Vente de saunas à Aubenas en Ardèche

 

Si de grandes innovations technologiques sont récemment apparues sur le marché, le sauna Vapeur dit sauna traditionnel conserve ses lettres de noblesse auprès des amateurs. Il est celui qui  véhicule les valeurs perpétuées en Scandinavie depuis plus de 2000 ans.

Vous pouvez vous équiper d'un sauna fonctionnant sur un principe ancestral consistant à chauffer des pierres volcaniques grâce à un poêle aujourd'hui électrique. Dans ce type de sauna, on verse l'eau sur le poêle, ce qui aura pour effet de créer de la vapeur qui chauffera alors naturellement l'air ambiant du sauna : c’est le sauna traditionnel.

Il existe des modèles d’intérieur et des modèles à installer à l’extérieur.

Plus récent et réunissant de plus en plus d’adeptes, le sauna Infrarouge, propose une chaleur encore plus sèche puisqu'elle est directement obtenue par le biais de diffuseurs infrarouges installés sur des panneaux en carbone. La sudation est provoquée par des rayons infrarouges dirigés vers votre corps. La facilité d'entretien et la durée de vie sont deux arguments qui expliquent la montée croissante des installations de saunas infrarouge chez les particuliers.

Des différences techniques : installation et consommation électrique

Si la structure d'un sauna infrarouge et d'un sauna vapeur est globalement la même puisqu'elle s'articule autour d'une cabine en et d'une vitre en verre sécurisé, il existe néanmoins quelques différences relatives aux modalités d'installation ainsi qu'à la consommation électrique. Ainsi malgré les gros efforts accomplis par les fabricants de sauna vapeur, le montage d'un sauna infrarouge est encore considéré comme plus accessible en particulier sur le plan de l'installation électrique. Il n'est en outre pas nécessaire de mettre en place un pare-vapeur. En termes de consommation, le sauna Infrarouge aura tendance à être moins énergivore qu'un sauna traditionnel qui aura généralement une plus grande puissance électrique à sauna équivalent..

Des capacités différentes : une température plus ou moins élevée

Le sauna infrarouge et le sauna vapeur ne présentent pas exactement les mêmes capacités de chaleur générée. Ainsi, dans un sauna Infrarouge, caractérisé par le développement d'une chaleur radiante, la température atteindra au maximum 60 degrés. En revanche au sein d'un sauna vapeur basé sur une logique de chauffage thermique, la température d'exploitation se situera entre 60 et 90 degrés. Par ailleurs, le taux d'humidité pourra atteindre 20% dans un sauna traditionnel alors qu'il tendra vers zéro dans un sauna infrarouge. Par ailleurs, le temps de chauffe sera en moyenne deux à trois fois plus rapide dans un sauna Infrarouge ce qui est donc plus pratique.

Des sensations différentes mais des bienfaits relativement comparables

Les bienfaits du sauna sont globalement comparables qu'il soit infrarouge ou traditionnel. On notera notamment ses vertus en terme de sudation, plus rapide dans un sauna traditionnel, pendant laquelle la transpiration du corps s'évapore à la différence du hammam. Ainsi, il en résulte des effets bénéfiques sur  la tonicité et d'élimination des toxines de la peau. Le sauna est  aussi particulièrement efficace en terme de stimulation de la fonction cardiaque, d'amélioration de la circulation sanguine ou encore d'apaisement des douleurs musculaires. Toutefois en cas de problèmes respiratoires voire cardiaques ou si la vapeur d'eau et les fortes températures vous incommodent, il est préférable d’opter pour un sauna Infrarouge, qui  est sans contre indication médicale dans le cadre d'une utilisation normale et mesurée.

Avec un sauna infrarouge, la température est plus modérée et de ce fait, davantage supportable ce qui  permet de réaliser des séances plus longues comprises entre 30 et 45 minutes contre 15 à 30 minutes dans un sauna Vapeur.

Nous proposons deux marques de saunas traditionnels et infrarouges et combinés.